Simple et rapide

Bienvenue à Service de listing direct, où propriétaires, acheteurs et locataires communiquent sans intermédiaire.

Annoncez-vous, faites des recherches et voyez des propriétés, sans agent et sans commission.

Service de listing direct a tout ce qu’il vous faut pour mener à bien une transaction immobilière, qu’elle quelle soit. C’est facile avec Service de listing direct.

Vente

Questions fréquentes



LE COURTIER ME FOURNIT-IL DES SERVICES QUE JE NE PEUX PAS OBTENIR AUTREMENT?

Non, pas vraiment. Bien sûr, vous devez faire partie des gens qui souhaitent vraiment prendre les choses en main. Si ce n’est pas le cas, consultez plutôt un courtier - et payez une commission d’au moins 5 % du prix de vente de votre propriété, plus les taxes applicables (TPS et TVQ). Mais en ce qui concerne les services, nous estimons que vous serez gagnant, ce qui veut dire plus d’argent dans vos poches.

La publicité? Celle de Service de listing direct peut être consultée à toute heure, d’un simple clic de souris.

Les visites? Vous pouvez organiser vos propres visites, c’est évident.

Un contrat type? Votre conseiller juridique s’en charge. Il y a aussi des modèles que vous pouvez utiliser à titre de référence, notamment ceux que l’on retrouve sur le site Internet de Service de listing direct.

Des conseils sur les aspects juridiques de la transaction? Oui, les courtiers vous conseillent, mais votre avocat ou votre notaire aussi le peut et, en prime, il est plus qualifié pour le faire.

Il y a tout de même quelque chose que vous n’obtiendrez pas de Service de listing direct : une facture bien salée d’un courtier vous réclamant le paiement de sa commission de 5 % ou plus sur le prix de vente de votre propriété, sans compter les taxes applicables (TPS et TVQ).

QUELS SONT LES RISQUES DE CONCLURE UNE TRANSACTION SANS COURTIER?

Toutes les transactions immobilières comportent des risques si vous ne recevez pas des conseils avisés. Service de listing direct vous propose de suivre un processus qui vous protège mieux que la plupart des transactions conclues par l’intermédiaire d’un courtier. Il s’agit d’une façon de procéder toute simple et qui n’a rien de nouveau : demander à un avocat ou à un notaire d’examiner les contrats importants et de donner son avis avant de signer quoi que ce soit. Ce n’est pas que les transactions faites par l’intermédiaire d’un agent sont nécessairement mauvaises - les agents ont des connaissances générales suffisantes pour comprendre la teneur d’un titre foncier, mais vous pouvez obtenir des conseils plus avisés, d’un avocat ou d’un notaire qui n’a rien à gagner de la conclusion d’une entente particulière et qui ne représente que vous.

Si jamais vous décidez que l’achat d’une propriété sans l’aide d’un courtier n’est pas la meilleure option dans votre cas, et que vous vous apprêtez à signer une entente avec un courtier sans obtenir au préalable l’avis d’un avocat ou d’un notaire, demandez à votre courtier de vous expliquer en détail ce qu’est un registre foncier et faites-lui préciser expressément s’il y a des charges ou des servitudes qui touchent la propriété que vous désirez acheter. Le courtier vous conseillera alors sûrement de consulter un notaire ou un avocat…

- Consultez le guide par étapes de Service de listing direct pour vous aider à mener à bien une transaction.

QU’EST-CE QU’UN REGISTRE FONCIER AU JUSTE?

Les autorités tiennent un registre foncier, c’est-à-dire un registre de tous les actes de vente (les transactions passées) visant une propriété, principalement pour faciliter les transactions immobilières.

- Parmi les questions à se poser : Le vendeur est-il le véritable propriétaire de l’immeuble? Y a-t-il une charge grevant l’immeuble, comme une hypothèque ou une servitude? Le propriétaire de l’immeuble doit-il de l’argent aux gouvernements ou à la municipalité? Rappelez-vous : votre avocat ou votre notaire sera le mieux placé pour vous conseiller en la matière.



OÙ PEUT-ON SE PROCURER UNE COPIE DU TITRE FONCIER?

Vous devez vous rendre au Bureau de la publicité des droits approprié pour la municipalité où l’immeuble est situé, qui se trouve habituellement au palais de justice le plus proche de l’immeuble. Votre conseiller juridique pourra quant à lui obtenir cette information sans se déplacer.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN AVOCAT OU À UN NOTAIRE AVANT DE SIGNER UNE OFFRE D’ACHAT?

Parce qu’un avocat ou un notaire peut vous conseiller quant au titre foncier. En fait, tant le vendeur que l’acheteur doit consulter son conseiller juridique à cette étape, car une offre d’achat constitue bel et bien un contrat qui lie les parties, c’est-à-dire qui crée une obligation légale. Une erreur peut toujours se produire, comme de mal évaluer la teneur d’une information ou de se méprendre sur la portée réelle d’une servitude; c’est pourquoi il est important d’obtenir l’avis éclairé d’un conseiller juridique.

EST-IL POSSIBLE DE CONCLURE UNE VENTE SANS L’AIDE D’UN AVOCAT OU D’UN NOTAIRE?

Vous devez retenir les services d’un notaire pour préparer l’acte de vente et le publier au registre foncier, exercice qui ne peut pas être exécuté par un courtier. Les avocats et les notaires demandent généralement des honoraires fixes pour conseiller un client et se charger de toutes les étapes menant à la signature du contrat. Une fois que votre choix (ou votre cœur) s’est arrêté sur une propriété, vous devriez pouvoir demander à votre avocat ou notaire d’examiner le titre foncier.

EST-IL POSSIBLE DE CONCLURE UNE TRANSACTION DE LOCATION SANS L’AIDE D’UN AVOCAT OU D’UN NOTAIRE?

Oui, c’est possible dans le cas de transactions visant la location d’un logement. Vous devez d’ailleurs utiliser le formulaire de bail de la Régie du logement, en vente dans les bureaux de la Régie du logement ou auprès des librairies du Québec. Vous pouvez aussi bénéficier de l’information fournie sur le portail de la Régie du logement. Même s’il est possible, et même courant, de se dispenser de faire appel à un avocat ou à un notaire, un pépin peut toujours se produire. C’est pourquoi Service de listing direct recommande fortement de jouer de prudence et de nommer un avocat ou un notaire pour se faire conseiller. Consultez le guide par étapes de Service de listing direct pour vous aider à mener à bien une transaction.